Connaître Dieu

Auteur :
Abbé Jean-Baptiste Armnius
Publié le
21/04/2023
  • Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ

    Jn 17,3

  • Dieu dit à Moïse : « Je suis qui je suis. Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : “Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est : JE-SUIS”.

    Ex 3,14

  • Le Seigneur ton Dieu est un Feu dévorant.

    Dt 4,24 ; Héb 12,29

  • Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’Unique. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. Ces paroles que je te donne aujourd’hui resteront dans ton cœur.

    Dt 6,4-6

  • Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal.

    Mt 6,9-13

  • Dieu est lumière ; en lui, il n’y a pas de ténèbres

    1 Jn 1,5

  • Dieu est Amour.

    1 Jn 4,8

  • Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé !

    Jésus, en Lc 12,49

  • Il existe vraiment un Feu Divin dont le Maître a dit qu’il était venu pour le jeter (sur la terre). Sur quelle terre ? dis-moi. Sur les hommes, simplement, eux qui ont des pensées terrestres, ce Feu qu’il voulait et veut allumer en tous.

    Ecoute et connais, mon enfant, la profondeur des divins mystères. Ce Feu Divin, donc, de quel genre penses-tu qu’il soit ? Te L’imagines-tu visible ou créé, ou saisissable ? non, certes, car tu es initié aux mystères d’un tel Feu, et tu sais parfaitement qu’il est insaisissable, incréé, invisible, éternel et immatériel. Totalement immuable, et de même infini, inextinguible, immortel, sans limite d’aucune sorte, hors de toutes les créatures matérielles et immatérielles, visibles et invisibles, spirituelles ou charnelles, terrestres ou célestes. Il est extérieur à toutes ces créatures par Sa nature et Son essence, certes, et aussi par Sa puissance.

    Ce Feu, donc, dans quelle matière sera-t-il jeté, dis-moi ? dans les âmes qui ont en elles une piété abondante, et avant elles, et avec elles, la foi et les œuvres qui consolident la foi. Lorsque ce Feu brille, il s’unit de manière ineffable par Son Essence à l’essence de cette âme, tout entier à elle tout entière et peu à peu, l’illumine, la consume et l’éclaire, et, je ne sais comment l’exprimer, les deux ne deviennent plus qu’un : l’âme est avec son Créateur, et dans l’âme est son Créateur. Seul avec elle, tout entier, Lui qui tient toute la création dans Sa Main. N’en doute pas, Celui-ci, tout entier avec le Père et l’Esprit trouve place dans une seule âme, et il enveloppe l’âme tout entière à l’intérieur de Lui-même.

    Pense, considère, médite cela ! je t’ai dit que cette Lumière insupportable et inaccessible aux Anges contient l’âme à l’intérieur de soi et qu’aussi elle habite dans l’âme et ne l’embrase pas totalement. As-tu compris la profondeur du Mystère ? Celui qui est si petit parmi les choses visibles, l’homme, ombre et poussière, possède Dieu au centre de lui-même ! Dieu tout entier, Lui, au Doigt duquel la création est suspendue, de qui tout être reçoit son existence, sa vie et son mouvement.

    Saint Syméon le Nouveau Théologien (IXè-Xè s.)

    Partager cet article

    Rechercher

    Recevoir des nouvelles de la Paroisse